Le bridge
L’ÉDENTATION UNITAIRE
Votre bouche présente une dent absente… Même si cela ne vous gêne pas, elle doit impérativement être remplacée. Une seule dent absente déstabilise toute la bouche.
CONSÉQUENCES :
La dent n’est plus bloquée par la dent antagoniste. La nature ayant horreur du vide, la dent va migrer jusqu’à atteindre la gencive de la mâchoire opposée, puis, petit à petit, les dents voisines vont pencher. Quand ce processus sera terminé, les dents seront déchaussées et elles devront êtres extraites.
À TERME :
Quand les dents se rencontrent mal ou ne se rencontrent plus, cela provoque des troubles et des douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire, située juste à l’avant de l’oreille et avec le temps cela peut générer également des maux de têtes et parfois des douleurs dorsales.
PROBLÈMES ASSOCIÉS :
Les dents n’étant plus en place, des espaces vides vont se créer, favorisant l’apparition des caries interdentaires. Quand les dents sont extraites, l’os qui les soutenait disparaît, ne laissant que des crêtes atrophiées qui rendent la réalisation de prothèses quasi-impossible.
Une seule dent manquante dans une bouche représente le premier pas, lent mais irréversible vers un processus de déchaussement…
LE BRIDGE
Une des solutions qui répond à votre problème consiste à réaliser un bridge (pont), c’est à dire un ensemble de trois couronnes, l’une remplacera votre dent manquante, les deux autres prenant appui sur les dents voisines.
S’APPUYER SUR LES DENTS VOISINES
Nous réalisons un bridge car les dents voisines ne sont plus intactes mais sont suffisamment solides pour supporter ce pont ou sont encore intactes mais votre cas nécessite cette solution.
Les dents piliers seront préparées pour recevoir le bridge. Il est fabriqué au laboratoire d’après l’empreinte réalisée par le dentiste. Les dents piliers seront, en fonction du cas, soit dévitalisées, soit gardées vivantes. Parfois elles devront être renforcées pour augmenter la solidité de l’ensemble.
POUR REMPLACER LA DENT ABSENTE
Le bridge sera définitivement scellé sur vos dents piliers : un bridge ne s’enlève pas. Cette construction vous permettra de retrouver une fonction masticatoire normale.
Il existe à priori tois solutions pour remplacer une dent manquante :
le bridge, l’implant et l’appareil amovible.
Seul votre dentiste pourra vous recommander la solution qui convient à votre cas.
Cabinet dentaire Beucher Esvan à Moëlan sur Mer
Publié par ghgraphique en juillet 2014. Sources UFSDB. L’information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et le chirurgien-dentiste.