Détartrage / Polissage
Le détartrage traditionnel n’est pas suffisant pour vous protéger de la maladie parodontale. Le polissage est un complément indispensable pour que la gencive puisse à nouveau adhérer à la dent.
LE DÉTARTRAGE
Avec l’aide d’instruments à vibration, votre chirurgien-dentiste ira fractionner les amas de tartre situé sur les dents, dans les poches et sous la gencive. C’est un travail mécanique grossier qui enlève le tartre, mais laisse des résidus et des aspérités invisibles à l’oeil nu sur la surface de la dent. Ces rugosités vont empêcher la gencive de retrouver son adhérence et vont servir de support au nouveau tartre qui ne tardera pas à s’y accrocher.
LE POLISSAGE
Les résidus que le détartrage n’aura pas réussi à enlever seront éliminés par votre chirurgien-dentiste à l’aide d’une cupule (brossette) en caoutchouc montée sur une turbine et enduite de pâte abrasive. Suivant votre cas, il pourra également utiliser un aéropolisseur qui pulvérise un spray composé de microparticules. L’effet du polissage sur les débris invisibles à l’oeil nu laisse la surface de vos dents lisse, empêchera le tartre de retrouver un appui et facilitera l’adhésion de la gencive.
QUESTIONS/RÉPONSES
Ça fait mal ?
Lorsque le tartre est situé en profondeur, une anesthésie locale pourra être envisagée pour éviter toute sensation douloureuse. Une légère sensibilité au froid est parfois constatée dans les jours qui suivent le polissage.
Ça fait saigner les gencives ?
Ce n’est pas le polissage qui fait saigner les gencives, mais votre maladie parodontale. A près quelques jours, les saignements doivent cesser parce que votre maladie parodontale aura été contrôlée.
Publié par ghgraphique en juillet 2014. Sources UFSDB. L’information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et le chirurgien-dentiste.