L’implant
Il a pour fonction de remplacer une racine manquante pour éviter à terme le processus de déchaussement (voir aussi la fiche conseil « Le bridge ») C’est une racine artificielle en titane, matériau utilisé pour les prothèses de hanche, parfaitement biocompatible et identique à une racine naturelle.
LA FONCTION
Le dentiste intègre l’implant dans l’os afin de remplacer la racine absente. Après trois à six mois de cicatrisation (ou davantage si votre état général le nécessite), quand les implants seront parfaitement intégrés, le praticien pourra alors réaliser une prothèse fixe ou mobile qui aura les mêmes fonctions que les dents naturelles.
L’INTERVENTION
C’est une intervention bénigne, pratiquée sous anesthésie locale. Il n’y a, en général, pas de suite douloureuse. Elle peut être réalisée au cabinet, si celui-ci est équipé pour ce genre d’intervention. Si ce n’est pas le cas, votre praticien vous adressera à un confrère.
LES CONDITIONS
Si le volume osseux est suffisant, les implants peuvent être réalisés chez des patients relativement en bonne santé. C’est pour cela que le praticien vous soumettra un questionnaire médical complet et un examen radiologique qui permettra de valider la pose de l’implant car il existe certaines contre-indications, telles que le diabète non équilibré ou les grands fumeurs.
Cabinet dentaire Beucher Esvan à Moëlan sur Mer
Publié par ghgraphique en juillet 2014. Sources UFSDB. L’information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et le chirurgien-dentiste.