Protocole
Protocole opératoire
Cette technique sûre et efficace s’appuie sur des données scientifiques avec un recul clinique de plus de 20 ans. La pose d’un implant, réalisée sous anesthésie locale, est totalement indolore. Elle se pratique au cabinet dentaire ou en clinique.
Le choix se fait en fonction de l’emplacement, de la quantité d’os disponible, et des éléments anatomiques environnants à partir d’un examen radiologique et scanner de la zone à implanter.
Une asepsie rigoureuse est importante pour assurer le succès de l’intégration de l’implant.
Le chirurgien-dentiste après une anesthésie locale pratique une incision, puis il décolle la gencive pour accéder à l’os alvéolaire.
Ensuite il prépare l’emplacement de l’implant dans l’os en passant plusieurs forets de diamètre croissant. Le forage de l’os se fait à vitesse maitrisée et lente sous irrigation, pour respecter la structure et éviter tout échauffement de l’os. Le praticien arrête lorsqu’il à obtenu un puit d’un diamètre très légèrement inférieur à l’implant à poser.
L’implant est placé dans l’os le plus souvent par vissage et doit avoir une liaison forte avec l’os. le praticien replace alors la gencive et pose des points de suture.
Il faut attendre après la pose de l’implant, l’ostéo-intégration, qui peut durer plusieurs mois. L’implant va se souder complètement avec l’os et contrairement à la dent il n’y a pas de ligament alvéolo-dentaire.
Pour finir, une prothèse sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.
Cabinet dentaire Esvan Beucher, Moëlan sur Mer
Publié par ghgraphique en juillet 2014. Sources UFSDB. L’information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et le chirurgien-dentiste.